Découvrez la méthanisation et son pouvoir de transformation unique. Les déchets deviennent une nouvelle source d’énergie propre !

Une énergie propre : la méthanisation -
Le Groupe Labat, le premier méthaniseur du Sud-Ouest

Logo XL

Le traitement et la valorisation des déchets grâce à la méthanisation

XL Méthalandes et XL Adour Métha assurent à Hagetmau comme à Aire-sur-l'Adour le traitement et la valorisation des déchets, notamment par méthanisation. Nous couvrons les Landes, le Gers, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Ce procédé nous permet d'alimenter plus de
45 000 personnes en électricité propre. Le groupe Labat est aujourd'hui agréé pour le traitement de 230 000 tonnes de déchets*.

Notre démarche est d'innover pour créer une véritables et durable synergie des déchets.


*70 % des déchets proviennent de l'activité agricole.

La méthanisation, qu'est-ce que c'est ?


C'est un processus de dégradation de la matière organique en l'absence d'oxygène (grâce à la présence de bactéries anaérobies). Il permet d'obtenir du biogaz (méthane) que l'on injecte dans une cogénératrice afin de produire de l'électricité, d'une part, et un digestat, d'autre part, que l'on épand dans les champs afin de nourrir les sols.



Dome qui contient le méthane
Effluents d'élevages

La méthanisation et l'agriculture


Comme un retour aux sources*, nos liens avec les activités agricoles sont aujourd’hui très importants. Près de 70 % des déchets que nous valorisons à travers la méthanisation proviennent des exploitations de la région : effluents d’élevage (lisiers, fumiers), récoltes dévastées, issues de céréales…

De plus, nous avons mis en place des partenariats qui nous permettent aujourd’hui d’apporter des
solutions d’épandage aux éleveurs ne disposant pas de moyens techniques adaptés. En effet, le digestat, issu du processus de méthanisation des effluents d’élevage, constitue un excellent moyen de nourrir les sols avec des engrais exempts de tout apport chimique. Éleveurs en amont et cultivateurs en aval bénéficient du processus de méthanisation, tout en contribuant à la production d’énergie propre.

*Xavier LABAT, président du groupe LABAT, est aussi agriculteur comme l'étaient ses parents et ses grands-parents.

Méthanisation et savoir-faire


La méthanisation nécessite une véritable maîtrise de différents facteurs qui varient en permanence : température, pression atmosphérique, natures des intrants selon les arrivages de déchets d’origines diverses (marc de raisin, déchets de céréales, denrées alimentaires impropres à la consommation, graisses alimentaires issues de la transformation des volailles et palmipèdes…) et bien sûr effluents d’élevage (fumier, lisier…).

C’est la raison pour laquelle les équipes du
groupe LABAT innovent en permanence. Disposant de laboratoires de chimie à part entière, ils peuvent ainsi analyser et ajuster au quotidien les préparations.

Contactez notre équipe pour tous renseignements sur la méthanisation.

Des mains dans des gants violets qui déposent dans un récipient un liquide de couleur beige
Station de méthane

Méthanisation et environnement

En plus de produire de l’électricité, de la chaleur et des engrais sans substance chimique, la méthanisation suit des principes d’économie circulaire et de protection environnementale et sanitaire.

Ainsi, elle permet de :


  • récupérer des résidus d'élevage sensibles pour lesquels nous disposons d'un agrément spécifique et certifié par les services vétérinaires : DDCSPP n°FR 40-002-505 ;
  • récupérer et valoriser la thermie (chaleur utile) au travers d'un circuit d'eau chaude issue de la récupération, par un échangeur de chaleur, des calories des gaz d'échappement. Cette eau chaude est ensuite utilisée pour différentes étapes comme la fluidification des graisses, l'hygiénisation… ;
  • recycler des eaux de process (protection incendie, process de déconditionnement, eau de rinçage des sables et graviers…).

Bon à savoir


Aujourd'hui, nous disposons, dans notre site d'Hagetmau, d'un système de micro-ultrafiltration suffisamment poussé pour nous permettre d'obtenir, en sortie de traitement de digestats, une eau pure exempte de toutes particules. Cette eau est réinjectée dans notre process pour les étapes de fluidification de certaines boues avant injection dans le process de digesteur primaire.

Des tuyaux

Retraitement de l’air contre les odeurs


Afin de limiter au maximum l'émanation d'odeurs liées au stockage des matières organiques avant leur traitement par méthanisation, nous avons mis en place un système de retraitement de l'air circulant au sein de nos installations. Ainsi, l'air aspiré à l'intérieur de nos bâtiments fermés est injecté dans une colonne de traitement qui le lave et fixe les particules odorantes. L'air restitué dehors est donc exempt de toutes mauvaises odeurs.

Station de méthane

Découvrez nos diverses missions pour des solutions auprès des…


Particuliers

Particuliers

Consulter
Entreprises et collectivités

Entreprises et collectivités

S'informer
Agriculteur

Agriculteurs

Découvrir
Share by: